Kate Winslet
Née à Reading, en Angleterre, le 5 octobre 1975, Kate Winslet étudie dès l'âge de 11 ans l'art dramatique, et commence deux ans plus tard les représentations sur les scènes londoniennes : elle est Pandora dans "Adrian Mole" et Wendy dans "Peter Pan".
Après quelques pièces, les nominations et récompenses fleurissent déjà, ce qui incite la télévision à s'intéresser à elle. Elle tourne ainsi dans quelques séries, telles que "Casualties" en 1989, "Dark Season" en 1991, ou "Get Back" en 1992.
Son premier rôle au cinéma, c'est Peter Jackson qui lui offre dans Créatures célestes : sélectionnée parmi six cents candidates, elle décroche le rôle de Juliet, une adolescente hystérique qui prémédite le meurtre de la mère de sa meilleure camarade de classe. Le film décroche une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario, et Kate, repérée par un agent américain, infiltre le sérail hollywoodien.
Elle tourne une production Disney, A Kid in King's Arthur Court, puis Raison et sentiments, d'Ang Lee, qui lui vaut une nomination aux Oscars et aux Golden Globes pour le Meilleur second rôle féminin. Le caractère bien trempé, Kate Winslet ne se laisse pas griser par le succès et enchaîne des rôles, où elle investit toute son énergie et s'épuise émotionnellement.
Obstinée, elle convainc Michael Winterbottom de lui confier le rôle d'une mère courage en butte à la société anglaise du XIXe siècle : dans Jude, elle compose enfin en toute intériorité... pour mieux simuler la folie d'Ophélie, dans le Hamlet de son compatriote Branagh.
Avec le tournage marathon de Titanic, Kate boît la tasse pour les beaux yeux de DiCaprio : le succès est phénoménal (et le mot est un peu faible), faisant de Rose et Jack le couple le plus romantique de tous les temps. Davantage épargnée par l'hystérie collective que Leo, Kate Winslet en profite pour enchaîner au Maroc un film plus "tranquille", Marrakech express, et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, elle y rencontre Jim Threapleton, assistant réalisateur avec lequel convole bientôt en justes noces.
Après le Holy smoke de Jane Campion, où elle donne la réplique à Harvey Keitel, elle tourne actuellement dans une biographie du marquis de Sade intitulée Quills, réalisée par Philip Kaufman.
Elle apparaît au générique de deux films inédits en France. Le premier, Enigma, sera présenté au festival de Sundance. Ce thriller romantique de Michael Apted prend place en 1943, époque où le codage des messages des nations ennemies s'avère, pour un jeune génie, plus simple à décrypter que le mystère qui entoure la jeune femme dont il est épris. L'amour, toujours l'amour... Iris de Richard Eyre raconte la romance entre l'écrivain Iris Murdoch et son mari John Bayley, de leur année de fac au terme de leur vie.
Beaucoup moins fleur bleue, Kate Winslet est ensuite une jeune journaliste enquêtant sur l'incarcération d'un militant contre la peine de mort dans les couloirs de la mort dans La vie de David Gale.
Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, elle campe une fille un peu folle et excentrique qui bouleverse la vie trop calme de Joël (Jim Carrey). Mais avec le temps, la passion s'émousse et bientôt Clémentine (Kate Winslet) se sent prisonnière de sa relation avec Joël. Elle décide alors de faire appel à une société qui va effacer tous les souvenirs qu'elle a de Joël afin de l'oublier complètement. D'abord déçu, Joël va finir par effacer lui aussi Clémentine de sa mémoire. Mais au cours du processus, il se rend compte qu'il fait une bêtise et tente avec peine de conserver ses souvenirs...
Le couple Jim Carrey / Kate Winslet fonctionne à merveille dans ce film et Gondry fait preuve d'une grande maîtrise dans la narration.
Libellés : 2004, Actresses, Actrices, Kate-Winslet
<< Les Actrices de Cinéma et de Télévision