Ava Gardner
Ava Gardner, de son vrai nom, Ava Lavinia Gardner est née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord. Elle était la plus jeune des six enfants de Mary Elizabeth et Jonas Gardner, des fermiers exploitant des plantations de tabac.
Après une jeunesse studieuse et pauvre, elle se rend à New York chez sa soeur aînée Béa, mariée à un photographe professionnel, Larry Tarr. Impressionné par la beauté de la jeune fille, alors âgée de 17 ans, il prend des centaines de photos d'elle et les expose dans des galeries. C'est là qu'un employé de la M.G.M. les remarque et propose à Ava de faire un bout d'essai. En 1941, elle signe un contrat de sept ans avec la M.G.M..
Très handicapée par un terrible accent du terroir, Ava doit se contenter de scènes de photos. Elle sort temporairement de l'ombre quand elle épouse Mickey Rooney, qui tentera vainement de promouvoir la carrière de sa jeune femme : Ava ne sera même pas créditée dans les 14 films où elle figurera en 1942 et 1943. Son nom apparaît pour la première fois au générique de Trois hommes en blanc en 1944.
Après un second mariage avec Artie Shaw en 1945, la chance lui sourit enfin, avec Tragique rendez-vous et surtout Les tueurs (1944) où elle interprète la vamp qui dupe Burt Lancaster. Mais sa carrière a encore du mal à démarrer. Pourtant, très vite, son nom devient synonyme de sex-appeal : peu importe si elle joue mal ou ne joue pas, elle n'a qu'à paraître, cela suffit. Pandora (1951) où elle est filmée pour la première fois en couleurs, démontre son extraordinaire présence sur l'écran.
Elle rencontre alors Franck Sinatra alors marié à sa première épouse Nancy. Ils se marient en Novembre 1951. Le couple divorcera, après trois ans de séparation en juillet 1957. Ava obtient un prix pour son rôle dans Mogambo en 1953. Elle a continué de tourner tout au long des années soixante, bien qu'elle ne jouait que les seconds rôles. Elle a aussi connu le toréador espagnol Miguel Luis Dominguin.
Son dernier film au cinéma a été la nuit d'Iguana (1964), et son dernier film TV Harem (1986).
Ava Gardner s'installe définitivementà Londres 1968. Encore belle dans les années 60, elle tombe malade en 1986, et est morte d'une pneumonie chez elle à Londres le 25 janvier 1990
Libellés : Actresses, Actrice, Actrices, Ava-Gardner
<< Les Actrices de Cinéma et de Télévision